Retour
Informations Diam

Setop Element : le bouchon à tête qui surcycle les matériaux issus de la fabrication de spiritueux

25 Septembre 2023

« Avec Setop Element, nous avons souhaité répondre aux enjeux actuels auxquels doivent faire face les maisons de spiritueux à la fois en termes de respect de l’environnement, de différentiation et de forte premiumisation. » Alexandre Roux, Directeur commercial Setop Diam

Une tête qui revalorise les matériaux non utilisés des maisons de spiritueux
La tête fabriquée à partir de matériaux habituellement considérés comme résidus naturels de la fabrication de spiritueux (drêche de whisky, marc de pomme, lavande, brisures de bois, etc...) est une véritable avancée technologique, esthétique et environnementale.      
En dehors du liant végétal, les matériaux utilisés sont fournis par les distillateurs eux-mêmes, qui peuvent ainsi surcycler une matière première habituellement jetée à la fin de leur process de fabrication. Cette philosophie d’économie circulaire est à l’origine même du projet Element.


Un corps en liège micro-aggloméré biosourcé     
Depuis 2017, Diam Bouchage propose pour les vins tranquilles une gamme biosourcée appelé Origine by Diam. Ces bouchons en liège intègrent une émulsion de cire d’abeilles et un liant composé de polyols 100% végétaux. Après plusieurs mois de recherche, l’entreprise a souhaité appliquer cette technologie à ses produits Setop Element afin d’offrir à ses clients un bouchon à tête entièrement éco-conçu.      
Le corps Setop Origine est, tous comme les autres bouchons biosourcés de la marque, labellisé OK Biobased® avec la note maximale de 4 étoiles. Ce label de TüV Austria garantit, sur la base d’analyses, l’origine organique du carbone contenu dans les produits.


Une fabrication pensée pour l’économie de matériaux      
Le process de fabrication des bouchons Setop Element est le même quel que soit le matériau utilisé. Il commence par une série d’analyses spécifiques pour déterminer la possibilité d’utiliser les matières premières désirées en fonction de la bouteille et du spiritueux concerné.      
Concernant le corps, la fabrication d’un bouchon en liège micro-aggloméré permet d’optimiser le rendement d’une planche de liège par rapport à l’industrie des bouchonniers traditionnels et d’utiliser l’entièreté de la subérine souvent laissée de côté lors de la fabrication des bouchons tubés.       
Pour les têtes, le mélange matière naturelle et liant biosourcé est moulé sur mesure en fonction du projet du distillateur. Les moules sont ainsi fabriqués à la forme définitive désirée pour limiter au maximum le rognage et donc la perte de matière première.

Une innovation au service de l’image et de l’histoire des spiritueux.     
Au-delà de l’axe environnemental, la gamme Setop Element offre aux maisons de spiritueux un élément de packaging unique et personnalisé jusque dans le choix de la matière première.

« Pour donner du sens au design du bouchon, chaque matière naturelle utilisée pour produire les têtes sont soigneusement sélectionnées afin de mettre en valeur leur spécificité esthétique ; par exemple, un bouchon ELEMENT en marc de pomme permettra de distinguer clairement les pépins de la pomme et de conserver la nature de cette matière première dans sa totalité. », Alexandre Roux.

Les possibilités sont infinies et les équipes de recherche chez Diam Bouchage travaillent en partenariat avec chaque client afin de développer un concept propre. Chaque bouchon est unique et chaque bouteille l’est donc aussi pour offrir au consommateur final une expérience sensorielle complète à l’ouverture de la bouteille directement liée à l’identité du produit qu’il va déguster.

« Beaucoup de nos projets en cours sont confidentiels mais vous pouvez aujourd’hui d’ores et déjà trouver sur le marché deux bouchons Setop Element : celui à la Drêche de Whisky développé avec le Domaine des Hautes Glaces et le bouchon Lavande créé pour le Gin de Provence Mistello du Vadrouilleur. Nous sommes très fiers d’avoir mené de tels développement avec ces maisons innovantes ! », Alexandre Roux.


La garantie Setop Diam      
Tout comme la gamme Setop classique, Setop Element bénéficie de la garantie Diam en termes de neutralité sensorielle et d’homogénéité.      
Traités au procédé DIAMANT de désaromatisation du liège, les corps Setop en liège micro-aggloméré sont garantis à l’unité sans TCA relargable (<0.3ng/L). Ils présentent également une parfaite homogénéité d’un bouchon à l’autre qui assure une sécurité optimale de conservation dans le temps.